S'abonner

Quelle est la signification de la « rémission » pour les patients atteints de rhumatisme psoriasique ? Une étude qualitative, résultats pour la France - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.050 
C. Lopez-Medina 1, , S.D.G. M. 2, L. Gossec 3
1 Rhumatologie, Sorbonne université et CHU Pitié Salpétrière, Paris 
2 Hôpital Pitié-Salpètriêre, patient partenaire de recherche, Paris 
3 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif annoncé du traitement du rhumatisme psoriasique (RP) est la rémission [1]. Cependant, ce concept n’est pas toujours clair, en particulier pour les patients. Notre objectif était de comprendre la signification du concept de « rémission » pour les patients atteints de RP.

Patients et méthodes

L’étude RemiPPsA (Remission from the Patients’ perspective in Psoriatic Arthritis) est une étude internationale, transversale et qualitative utilisant des groupes des discussion pour explorer le concept de rémission. Les participants sont atteints de RP et ont, à un moment donné, été dans un état de contrôle correct d’activité de la maladie. Douze ‘focus groups’ sont prévus dans six pays (deux groupes par pays) ; ici nous présentons l’analyse des deux groupes français, conduits à Paris en juin 2024. La discussion a été centrée sur : (a) « Qu’est-ce que ça veut dire pour vous la rémission ? » et (b) « Qu’est-ce que vous incluriez dans votre perception de la rémission ? ». Les discussions ont été enregistrées et transcrites verbatim. Une analyse thématique globale a été réalisée par les deux modératrices et un patient partenaire de recherche ayant participé à un des focus groups.

Résultats

Treize patients (7 femmes et 6 hommes) ont participé à l’étude qualitative. (a) Définir la rémission : ce concept ne « parlait » pas à tous nos participants ; la distinction entre rémission et guérison n’était pas toujours claire. Les attentes vis-à-vis de la rémission allaient d’une amélioration, ou « période d’accalmie », à un « retour à la normale ». Pour certains participants, la rémission était vue comme pronostique car liée à une « absence d’aggravation ». Les opinions concernant une rémission avec versus sans traitement étaient contradictoires. (b) Eléments de la rémission : les participants incluaient différents symptômes dans le concept de rémission. La douleur était considérée comme le symptôme le plus important pour se considérer en rémission, la rémission étant alors souvent définie comme « l’absence de douleur ». À l’inverse, la rémission pouvait être retenue malgré la présence d’un psoriasis, considéré comme moins clé dans le concept de rémission, même si certains participants posaient la condition que celui-ci ne soit pas localisé dans les zones visibles comme le cou et le visage (« Si vous retrouvez une vie parce que vous n’avez plus de douleur, avoir un peu sur la peau, ça ne vous empêche pas de reprendre une vie normale »). Les avis divergeaient sur le lien entre fatigue et rémission, certains participants considérant la fatigue comme inéluctable dans le RP. La rémission a aussi été évoquée comme source de meilleure santé mentale, avec moins d’anxiété et une capacité à se projeter dans le futur.

Conclusion

Pour les patients, le terme « rémission » n’est pas univoque ; la rémission est liée à l’absence de douleur et au retour aux activités normales de la vie quotidienne. La présence d’un psoriasis limitée est parfois considérée comme compatible avec un état de rémission. La dimension psychologique de la rémission est mal-connue. Une meilleure compréhension des attentes des patients est essentielle pour faciliter la décision médicale partagée [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A193 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du tabagisme sur l’atteinte structurale radiographique chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale radiographique
  • R. Belkacemi, C. Haouichat, M. Benmensour, M. Elrakawi, A. Lounici
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un programme de tai-chi en milieu hospitalier et à distance chez les patients avec une spondylarthrite axiale stable : essai pilote contrôlé et randomisé
  • F. Fayet, A. Fan, B. Pereira, C. Lambert, L. Perron, M. Rodere, M. Duclos, M. Soubrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.